mardi 10 mai 2016

Le temps


Le temps
Sollers 
Mouvement
Écriture contrapuntique
Jean-Sébastien Bach 
le temps de la démesure.

« Hier, c'était il y a mille ans, avant-hier deux mille ans, une semaine sept mille ans, une année douze mille ans. C'est très clair, et je me souviens à merveille de ce que je faisais il y a vingt-quatre ou quarante-huit mille ans. Était-ce bien moi ? Aucun doute. Ou lui ? C'est pareil. « Pour toi le silence est louange.» Le temps est une louange continuelle, ce qui entraîne un violent désir de musique:
   « Éveille-toi, harpe, cithare,
     que j'éveille l'aurore ! »


Philippe Sollers, Mouvement, roman,Éditions Gallimard, 2016, p 14.




1 commentaire:

  1. Après avoir écouté Philippe Sollers parlant de son "roman" Mouvement une lecture me tente, ce petit extrait que vous nous offrez collait parfaitement avec la fête de la musique et cette citation :
    « Éveille-toi, harpe, cithare,
    que j'éveille l'aurore ! »
    est pure merveille.

    RépondreSupprimer